Malgré l’inexorable désertification florale, du paysage Hesbignon, pourtant déjà bien pauvre, désertification constatée depuis les années 60. Quelques irréductibles piqués continuent de faire vivre l’apiculture au travers de leur section de FAIMES (ex Les Waleffes).
C’est vers 1.893 (certaines archives relatent même déjà des réunions en 1.891) que, sous l’impulsion de quelques apiculteurs visionnaires, est mis en place le 1er comité de la section apicole de Les Waleffes. Entre 1.893 et 1.900, ils organisent réunions et conférences, ainsi, qu’un cours d’apiculture diffusé en 4 leçons (on apprenait vite et bien à l’époque, les temps ont bien changés).
Le 8 avril 1.912 la section de Les Waleffes se constitue en une union professionnelle apicole sous la dénomination « Les amis des abeilles ». Les statuts sont déposés et publiés au Moniteur Belge du 19 juin 1.912 sous le n° 2042.
Une des grandes figures de la section, a été le baron Ludovic de Potesta de Waleffes, il fut président de 1.932 à 1.981. Il fut également président de notre F.R.P.L.A. pendant plus de 35 ans. En 1.993 la section a fêté son centenaire.
Suite à la fusion des communes (1970) le village de Les Waleffes a intégré la commune de Faimes.
Depuis 2022 un partenariat avec la commune de Faimes a été lancé afin de créer un rucher partagé servant à la fois de rucher tampon (production de colonies de remplacement pour les apiculteurs qui ont connus des pertes) et de rucher pédagogique (visites d’écoles, initiation à l’apiculture et assistance aux jeunes apis).
Des conférences sont données lors de goûters apicoles le dimanche entre 14h30 et 17h à la salle du Cortil Jonet 4317 Faimes (Borlez) à côté du terrain de football.